top of page

Le Vase Bleu       

Le Vase Bleu ... C'est en travaillant cette splendide nature morte de Paul Cézanne que j'ai un jour, décidé de me consacrer à la reproduction de tableaux de maîtres

AVERTISSEMENT : tous les tableaux présentés dans ce site sont des copies que j'ai réalisées (à la main, huile sur toile) à l'exception des miens qui portent la mention "Original ... cmX...cm.

La luminosité de votre écran doit être optimisée pour apprécier la qualité des reproductions lesquelles, quoi qu'il en soit, sont toujours mieux dans la réalité, l'image "ordinateur" ayant ses limites.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 18 janvier 2024

Que le temps passe vite ! Trois ans que je n'ai rien écrit sur ce site !

Certes il y a eu le Covid et j'ai été très occupé par ailleurs (Marie Noël, Bonaparte et Joséphine...). Mais cette année nous célébrons les 150 ans de l'Impressionnisme - Impression Soleil levant salon d'avril 1874) et je m'active en vue d'une éventuelle exposition à Auxerre. Non que je n'ai peint ces derniers temps : Vue de Monéteau, Vue du Serein, oeuvres personnelle, La baie de Cannes de Picasso, Hyde Park de Dufy, Paysage de la Creuse de Guillaumain, Les roulottes de Van Gogh. Le cimetière d'Eylau m'a demandé un très important travail.

Et puis, j'ai découvert Emile Goussery, peintre de Beaune originaire de Joigny. Ami du maire de Bassou Lucien Roche, c'est lui qui a fait le projet du monument aux morts de ce village, en 1921, Une reprodiction d'un de ses tableaux est en cours.

Je reviens donc aux impressionnistes pour les 150 ans. Impression soleil levant doit figurer à une telle exposition ; je l'avais reproduit il y a longtemps, mais je l'ai vendu. Aussi, il est à nouveau sur mon chevalet comme Les nymphéas de Marmottan et Le quai à Bougival de Berthe Morizot... il y aura une femme peintre au milieu de tous ces hommes ! Et l'on vient de me commander La balançoire de Renoir, ce qui fait que j'aurais une vingtaine de tableaux des impressionnistes à exposer.

Le 26 février 2021

Les tableaux cités plus bas sont terminés.

Je commence deux autres tableaux expressionnistes allemands, un de Heckel et un de Nolde.

De même, je débute la reproduction en grand format de Le cimetière d'Eylau d'Antoine-Charles Gros (1771-1835). En cette année du bicentenaire de la mort de Napoléon 1er, c'est l'occasion de me lancer dans ce travail auquel je pense depuis longtemps. C'est le même genre de défit que La Liberté guidant le peuple. Quelques mois de travail à venir ! 

Et puis, je vais aussi débuter une nouvelle reproduction de la fresque de Jean Burckhalter : Le choeur des femmes.

Le 13 janvier 2021

Ces derniers mois, j'ai reproduit des tableaux d'expressionnistes allemands. Je les découvre

grâce à un ami grand amateur de ce mouvement pictural. Pâturage de Pechstein, l'enclos de Heckel, Fête de l'Assomption à Bruges. 

Par ailleurs, j'avance bien sur le tableau La Comédie.

 

le 4 mai 2020

Confinement oblige, j'ai peint assez souvent et pu finaliser plusieurs tableaux : L'enclos, Le pont Jean Moreau depuis la Chaînette, La Caisse d'Epargne, La Chambre de commerce, Paul Bert et Saint-Germain et dernièrement Maison au bord du Serein à Bonnard.

Je débute plusieurs autres tableaux : vues d'Auxerre ou des environs ainsi qu'un autre jardin de Van Gogh que je viens de découvrir  lors d'un voyage à Londres dernièrement. Et aussi, une reproduction d'une partie de la fresque La Comédie, de Jean Burckhalter, laquelle orne le Théâtre municipal d'Auxerre.

 

 

 

 

 

le 30 janvier 2019

Le jardin fleuri avec un sentier de Van Gogh est fini. Avec lui je me suis transporté au printemps avec 2 mois d'avance !

Je vais maintenant continuer ma série de tableaux sur "Auxerre pointilliste" de façon à envisager prochainement une exposition sur ce sujet. Il s'agit de Saint-Pierre vue de la Chaînette, Le pont Jean Moreau vu de la Chaînette et La Caisse d'Epargne à Auxerre.

 le 13 décembre 2018

Je reviens à Van Gogh avec en cours,une copie  d'un tableau trés "frais" et coloré : Le Jardin fleuri avec un sentier, peint en 1888 et exposé à La Haye. Entre temps, j'ai terminé de Vincent aussi, Grands champs sous l'orage à Auvers, un de ses tout derniers puisqu'il l'a peint en juin 1889. On ressent bien la solitude face aux grands espaces...

Et puis je suis revenu à mes racines en peignant Le Pont du serein à Bonnard, paysage familier de mon enfance et ma jeunesse.

le 3 mars 2018             Le Bouquet Magique - Le couple de Marc Chagall

le 13 février 2018

Après 3 mois où mes pinceaux se sont reposés en raison des manifestations de la Commémoration Nationale de la poétesse Marie Noël qui m'ont bien occupé, je me remets au travail à mon chevalet !

"L'entrée du port de Marseille" est terminé ainsi que "Les joueurs de cartes". J'ai commencé une nouvelle vue d'Auxerre "Le boulevard Davout", pointilliste et fauve, pour continuer ma future exposition "AUXERRE COLOREE".

J'ai deux commandes à satisfaire (Chagall  et Karl Schmidt-Rottluff (expressionniste)) et toujours pour moi (et d'éventuels amateurs !), 2 Van Gogh.

Au travail !

le 26 septembre 2017

Je viens de finir "Vézelay, la Colline Eternelle", petit tableau pointilliste.

"L'entrée du port de Marseille" de Paul Signac est bien avancé.

Je vais avancer une commande et débuter "Champs de blé à Auvers" de Van Gogh, si optimiste alors qu'il va se détruire quelques jours plus tard ! Je m'en sens capable aujourd'hui car jusque-là, ce tableau me "chavirait" trop pour que je puisse donner le moindre coup de pinceau... Magnifiques bleu et vert qui avaient capté intensément mon regard au Musée Van Gogh d'Amsterdam. Souvenir inoubliable !

le 2  août 2017

Fin janvier, j'ai terminé "Le Bucentaure" ! Je le connais  par coeur ! Plusieurs mois de travail et au bout...une petite merveille. (voir plus bas)

Depuis, j'ai réalisé un tableau champêtre du peintre expressionniste allemand, Pechstein. Couleurs franches et dessin vif en font un tableau agréable qui capte bien le spectateur.

J'ai une commande pour Les joueurs de cartes de Cézanne. Il me tentait depuis longtemps et, grâce au désir de bridgeurs acharnés, je viens de le mettre enfin sur mon chevalet.

Enfin, j'avance dans mon projet d'exposition de vues d'Auxerre ou de l'Yonne où pointillisme et fauvisme se côtoient. Je publie ici quelques exemples.

Et puis il y a toujours Van Gogh ! J'envisage de me "camper" dès que possible sur Champs de blé à Auvers-sur-Oise  et Jardins et vergers en Arles.

La Commémoration Nationale de la mort de Marie Noël m'accapare beaucoup mais depuis quelques semaines je reprends mes pinceaux plus fréquemment.

le 16 novembre 2016 - Canaletto - Le Bucentaure au môle.

Je travaille actuellement (depuis un an) sur cette vue de Venise.

J'ai presque fini, savoir quelques semaines encore à traquer les moindres détails ... !

Lorsque j'ai accepté cette commande, je n'étais pas certain de parvenir à une reproduction très fidèle comme je tiens à ce que ce soit toujours. Il y a tellement de détails, partout ! Certes il faut savoir peindre ... mais surtout il faut être très patient et méticuleux.

Aujourd'hui, à part "les finitions" à venir, je crois y être parvenu. Il faut le voir en réalité : sans vantardise aucune, c'est une splendeur !

La_comédie_pour_carte_postale_Web.jpg
Eylau Bon web.jpg

Canaletto

Les Fêtes de la Mer

Le Bucentaure au Môle

bottom of page